Une plateforme en ligne aidera les clients FedEx éligiblesétablis en dehors de l’Union européenne à remplir les obligationsen matière de TVA IOSS qui seront introduites à partir du 1erjuillet 2021.
MEMPHIS, Tenn./ HOOFDDORP, Pays-Bas, le 11 mai 2021 – FedExExpress a choisi KPMG pour offrir une solution rationaliséed’Import One Stop Shop (IOSS), à un prix réduit, afin d’aider sesentreprises clientes basées en dehors de l’Union européenne (UE)qui vendent en ligne des marchandises à se conformer auxobligations de TVA IOSS.
À partir du 1er juillet 2021, l’UE introduira le nouveau régimed’importation IOSS non obligatoire pour la déclaration et lepaiement de la TVA sur les ventes en ligne de biens d’une valeurmaximale de 150 € importés de pays ou territoires non-membres del’UE. Dans le cadre de ces changements, l’exemption de TVA pour lesbiens importés dans l’UE dont la valeur ne dépasse pas 22 eurossera supprimée. En utilisant l’IOSS, la TVA ne sera pas payée aumoment de l’importation des biens éligibles, mais sera plutôt payéedans le cadre du prix d’achat. Cela évite aux clients dese-commerçants d'être confrontés à des coûts et des retardsinattendus au moment de la livraison.
Afin d’accéder à l’IOSS, les fournisseurs qui ne sont pasétablis dans l’UE devront désigner un intermédiaire unique pour laTVA. Les cabinets KPMG fourniront ce service d’intermédiaire auxentreprises.
Le choix de KPMG par FedEx permet de donner aux e-commerçants unaccès préférentiel à un nouveau portail en ligne et à l’assistanceIOSS, moyennant des frais de mise en conformité IOSS réduits parKPMG. Les vendeurs se verront attribuer un gestionnaire de compteKPMG dédié qui pourra répondre aux questions des utilisateurs surIOSS. Les services additionnels peuvent inclure une assistance pourle processus d’enregistrement IOSS, le traitement des notificationset les alertes en ligne afin qu’ils puissent rester informés demanière proactive de tout changement fiscal pouvant affecter leuractivité. Les vendeurs de commerce électronique de FedEx peuventdès à présent s’inscrire pour indiquer leur intérêt à accéder à laplateforme dès son ouverture dans les prochains jours.
« À l’approche des différents changements apportés à lastructure du régime de TVA de l’UE, il est d’une importancecruciale que les e-commerçants basés en dehors de l’UE considèrentleur niveau de préparation. Autrement, ils risquent de connaitre unimpact sur l’expérience de leurs clients et pourraient avoir àprendre en charge des tâches administratives de mise en conformitésupplémentaires qui prennent du temps. Chez FedEx, nous nousengageons à aider nos clients à naviguer dans les nouveauxchangements réglementaires afin qu’ils puissent consacrer davantagede temps et d’attention à leurs activités et à leurs clients », aindiqué Marius Penninks, Vice-Président des opérations dedédouanement pour FedEx Express en Europe. « Nous encourageonsl’utilisation du régime IOSS de l’UE afin d'éviter aux clients ducommerce électronique des coûts et des retards inattendus au pointde livraison. Le portail IOSS de KPMG est l’une des nombreusesfaçons dont nous aidons nos vendeurs B2C hors de l’UE à faire faceà ces changements. »